dimanche 3 février 2008

Google Book Search, Google Maps, et nouvelles interfaces d'accès à la connaissance

WatchComment résister à cette nouvelle approche cartographique proposée par Google Book Search, qui associe judicieusement Google Maps et contenus? Nous voilà transformés en géologues du savoir, allant directement aux passages recherchés sans besoin de lire l'intégralité de l'ouvrage.
Google crée un précédent. Comment imaginer que les futurs livres ou moteurs de recherche par le contenu puissent se passer d'une telle interface? Démonstration sur "The Venetian Republic: Its Rise, Its Growth, and Its Fall, 421-1797, par William Carew Hazlitt".

4 commentaires:

Alain Pierrot a dit…

Si le Pirée est un homme, Dom Pedro (du Portugal) se devait de s'effacer derrière la ville du Brésil…

Ça marche mieux si l'ouvrage est édité, a été indexé intelligemment, si la cartographie est capable de gérer sa toponymie de manière historique.

Les premiers exemples de la fonction, lancée il y a près d'un an, avaient été corrigés pour éliminer les bourdes évidentes.

Faut-il voir dans la présence de cet exemple que Google pense ce genre de "bruit" informatique négligeable ?

Quand Jean-Michel Salaün s'alarme à propos de l'incompétence des "digital natives" face aux moteurs de recherche, je lui suggère d'ajouter cette nouvelle rubrique à la longue liste de ce qu'il faut de toute urgence enseigner pour avoir une génération "digital litterate" qui ne soit pas trop empêtrée dans le tri monstrueux du bruit engendré par les automates.

Bruno Rives a dit…

@ Alain Pierrot
Tout à fait d'accord. Les méthodes, les référentiels, voilà ce qu'il faut intégrer à l'approche numérique de la lecture.
Je pousse là les acteurs de la chaine du livre à s'impliquer, à faire preuve de créativité lorsque le support permet ce genre d'accès à l'information. Ce sont eux qui sont à même de déterminer les clés, rarement les automates.

Bruno Rives a dit…

@ Alain Pierrot
(suite) N'est-ce pas étonnant que Google mène la danse?

Aldus a dit…

Bruno
Est-ce que tu a repéré cette magnifique application avec les cartes de Cassini ?
http://demo.geogarage.com/cassini/
Je suis sûr que tu va apprécier...