jeudi 17 décembre 2009

Blog papier électronique - Mission

La mission de ce blog est l'observation des tendances et usages de l'encre et du papier électroniques et de leur domaines connexes. Il propose éventuellement des commentaires et des avis, mais sauf exception, l'information qu'il diffuse ne constitue en rien une recommandation générale. Cela n'aurait pas de sens. Les contenus, usages, et contextes économiques sont si divers qu'ils induisent des plates-formes et dispositifs différents, et l'évolution permanente des technologies rend la plupart des avis dépassés dans les jours, voire les heures qui suivent.
Un reader avec stylet comme le PRS600 de Sony peut servir à un éditeur pour la relecture de manuscrits, il ne conviendra pas à l'étudiant de première année de médecine qui veut du surlignage couleur, ou à un lecteur qui ne supporterait pas le passage au noir entre les pages ou la monotonie et la pauvreté des éditions actuelles sur papier électronique (de fait, la plupart des utilisateurs laissent de coté leur reader au bout de quelque temps, et la plupart d'entre nous préfèrent la lecture sur papier classique ou sur écran). Le PRS300 est sans doute le produit physique le plus abouti, mais au-delà de cela, ce qui nous intéresse est qu'il propose LRF, un format permettant de composer des ouvrages enrichis. Le reader double page d'Entourage ne veut pas dire que nous trouvons l'approche pérenne (ce peut même être l'inverse), mais le pas franchi là est le developpement de nouveaux processeurs, le double page qui fait le succès de la Nintendo DS, et surtout, pour ce type de plates-formes, d'un système d'exploitation et d'outils de developpement tres attendus.
Il en est de même pour l'affichage. L'encre électronique peut rivaliser ou non avec l'imprimé traditionnel et le LCD ou plasma, tout dépend des contenus, des usages.
La révolution de l'imprimé par les technologies à base d'encre électronique est déjà bien entamée, il reste deux ou trois années pour qu'elle se concrétise pleinement. Profitons de ce temps pour peaufiner les modèles techniques, éditoriaux, et économiques. Ce blog est fait pour y contribuer par un partage d'informations et de retour d'expérience. Au lecteur de tirer ses propres conclusions, suivant qu'il est concurrent, partenaire potentiel, journaliste, consultant, client ou fournisseur des activités ou produits concernés. S'il a besoin de plus, les rencontres et conférences, les études et les expérimentations, les analyses d'experts sont faites elles pour aller plus loin que la simple information.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça avance: http://www.trendsnow.net/2009/12/mag-the-magazines-digital-future.html#more-17940

Repenser le lay-out pour adapter la lecture au reader: j'achète.