mercredi 13 février 2008

Editeur, auteur, et auto publication Kindle d'Amazon

WatchL'éditeur restera-t-il un passage obligé dans la chaine numérique du livre?
A priori oui, même si un journaliste me rappelait hier que certains grands auteurs livrent aujourd'hui des ouvrages quasi achevés.
Mais la dématérialisation du support, qui autorise des approches marketing, éditoriales et économiques révolutionnaires, devrait modifier considérablement le modèle éditeur auteur, peut-être même le faire retourner à son état premier, à l'origine du livre et de sa version imprimée. La fonction d'éditeur (le nom n'existait pas encore) était assurée par l'imprimeur, souvent lui-même auteur.
La proposition alléchante d'Amazon pour l'auto publication sur Kindle en est un signe fort.

12 commentaires:

PFG a dit…

Surtout signe d'une énorme crise des droits d'auteur, je crois.

PFG

Bruno Rives a dit…

Une nouvelle répartition, surtout. La rémunération de base proposée par les diffuseurs d'œuvres électroniques dépasse les 30%, et des revenus annexes vont jouer (soutien des marques, adsense...).

mafournier a dit…

Droits d'auteur ? Pas seulement! La liberté de création aussi, sans limite budgétaire ou contraintes liées au papier. Seulement pour l'instant c'est vraiment gonflant sur les readers, transposition simpliste du livre tel qu'il existe depuis 500 ans. Je force un peu mais pas bcp.

Bruno Rives a dit…

@mafournier
Tout à fait d'accord. Je ne cesse de le dire et de l'écrire. La création sur papier électronique actuelle non seulement ne tire pas partie de la richesse de ce nouveau support, mais les productions sont de bien moins bonne qualité que sur l'imprimé traditionnel ou sur écran.
Sauf sur la plate-forme Ganaxa, spécialement créée justement pour répondre aux contraintes éditoriales des Echos, de Flammarion et de magazines de marque. Vous pouvez le voir aussi en consultant les réalisations qu'elle permet, comme l'encyclopédie Tous les Styles.
Une autre plate-forme permet des créations intéressantes, Sony, mais ses logiciels de création/production sont très délicats à utiliser. En attendant leur support de Digital Edition. Nous verrons ce que cela donne.

mafournier a dit…

Moi je suis comme St Thomas. Quid de la navigation sur Ganaxa ? Existent-ils des liens dynamiques avec les fichiers MP3 par exemple, pour une lecture d'une musique contextuelle ? Ouverture d'une imagette pour un plein écran. Appel d'un mot du dictionnaire etc... Si oui je veux bien porter mes guides dessus, quitte à les modifier ;-)

Bruno Rives a dit…

Un exemple d'auto édition, et progressive, avec le premier chapitre d'un livre à venir.

mafournier a dit…

Je dois être un peu con, mais de Ganaxa je ne vois rien. Je vais sur le site, la boutique n'est toujours pas ouverte, et sur la librairie des Echos rien concernant l'encyclopédie et les magazines cités.
Concernant Digital Edition, si c'est la même version que celle actuelle sur PC ou Mac, franchement çà n'apporte rien au regard de PDF.Sauf un message d'erreur à l'ouverture des fichiers ;-)

Bruno Rives a dit…

Ganaxa ne vend pas en direct, sa plate-forme est diffusée par ses clients type Echos. La boutique va bientôt proposer des accessoires. L'encyclopédie est démontrée lors de réunions et devrait sortir courant mars.
Digital Edition va surtout apporter le "reflow", c'est à dire la recomposition lors de zoom, par exemple, la protection et des attributs OEBPS comme les collections, par exemple.

PFG a dit…

«Une nouvelle répartition, surtout. La rémunération de base proposée par les diffuseurs d'œuvres électroniques dépasse les 30%...»
Oui, et même plus... Si mon commandait directement mes ouvrages imprimés à la demande sur mon propre site de diffusion, je récupèrerais la marge du libraire traditionnel. L'ennui, c'est que j'ai encore besoin d'un intermédiaire ouvert 24 hres! Il prend 20 % sur les ventes effectives.

mafournier a dit…

Merci pour votre réponse.
Ok pour le zoom. Souhaitons :
1)une navigation pas trop délicate (abscence de souris)
2)Flash/ADE pas trop gourmands.
Le PRS505 ne semble pas être surdimensionné pour accepter des applications sophistiquées.
Pour le reste je comprends rien, mais je l'avais dit je suis un peu con.

vajofrey a dit…

You made some good points there. I did a search on the topic and found most people will agree with your blog.

paxil

febowill a dit…

It’s really a nice and helpful piece of information. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

generic cialis