vendredi 11 janvier 2008

Plates-formes et readers, entre théorie et réalité

words_gearEn terme de readers, les comparaisons tournent toujours autour de considérations techniques: formats supportés, mémoire, etc., laissant penser que le lecteur dispose de facto d'un environnement correct d'achat, de production et de consultation du livre, du journal ou des magazines. La réalité est toute autre.

Amazon nous rappelle avec le Kindle qu'il y a bien d'autres considérations, comme le service de préparation/diffusion instantané, ou le nombre d'ouvrages réellement disponibles à l'achat ou au téléchargement (la librairie des Echos est limitée, elle est pourtant d'origine Mobipocket. Quid de celle du Cybook de Bookeen? La plate-forme GPP de Ganaxa gère des contenus pointus, mais sur mesure ou libres de droit spécialement préparés. Nuut supporte uniquement des formats utilisés en Corée, StareRead et Jinke ont les leurs, propriétaires, etc.).

Concernant la consultation, peu de plates-formes permettent de gérer correctement les bases même du livre (ligature, césure, approches variables, interactivité compatible avec la lecture profonde). Par exemple, le marché réclame le zoom sur le texte, mais il ne supporte pas à raison les mauvais espacements entre les mots ou la perte de la justification qu'il provoque.

Les besoins en terme de prise de notes sont très différents pour des applications professionnelles, enseignement supérieur ou scolaires. Ils n'ont même rien à voir d'une spécialité à l'autre. L'Iliad d'Irex ou le V9 de Jinke sont peut-être adaptés pour certaines, mais pas pour d'autres.

Quant au PDF, tous les fournisseurs disent le supporter, aujourd'hui ou à terme, mais son exploitation est très inconfortable, voire impossible, sur la plupart des petits readers. Il ne sera véritablement utile que sur des grands formats (Epson, LG Philips,...) ou sous l'implémentation Digital Editions du PRS 505 de Sony.

Si l'encre électronique est très proche des techniques classiques, ce n'est pas toujours le cas du papier et de ses traitements.

1 commentaire:

Tom a dit…

Cher Monsieur,

Je me demande si je peux lire plusieurs journaux sur un reader. Est-ce qu'il existe déjà des e-kiosques ou je peux downloader plusieurs journaux?

Tom