Grande affluence aujourd'hui (250 professionnels du livre) à l'invitation de Livres Hebdo pour une matinée consacrée aux dispositifs à base d'encre électronique. Démonstrations de l'Iliad, du Cybook de Bookeen, du GeR2 de Ganaxa, du PRS505 de Sony, et présentation théorique rapide du service Kindle d'Amazon et de l'état de l'art des technologies et de leurs enjeux.
Une deuxième partie était consacrée aux usages, avec Hachette, Les Echos, Nathan et Flammarion. Beaucoup de discussions sur la place des éditeurs, des auteurs et des libraires, sur les DRMs et le prix du livre électronique, préoccupations légitimes mais sans trop de réponses pour l'instant.
Quelques chiffres: Le quotidien Les Echos aurait signé un millier d'abonnés e-paper depuis septembre 2007, Hachette aurait vendu aux Etats-Unis 300 versions Kindle d'un roman diffusé à 1,2 million d'exemplaires en version papier classique dans la même période. Ce n'est pas beaucoup, mais si on le rapporte au nombre de Kindles diffusés dans cette première vague (sans doute de l'ordre de la vingtaine ou la cinquantaine de milliers), c'est un début. Cela montre surtout qu'Amazon, avec son service intégré de production et de diffusion en technologie de téléphonie mobile, gratuite pour le lecteur, a intéressé d'emblée les plus grands éditeurs.
Beaucoup de rencontres fort instructives, matinée passionnante pour une bonne prise de conscience que 2008 est l'année d'un premier basculement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire