mercredi 25 octobre 2006

Frédéric Croccel, Décathlon et Anne Kieffer, Havas Média

Une interview intéressante de Frédéric Croccel, Directeur de la communication du groupe Décathlon et d'Anne Kieffer, Havas Média, sur l'affichage e-paper (aller à 12h).

jeudi 19 octobre 2006

Bibliothèque Départementale de l'Essonne

watchMatinée passionnante aujourd'hui à la Bibliothèque Départementale de l'Essonne, dont le réseau est constitué de 140 bibliothèques publiques et scolaires réparties sur 127 communes.
Notre conférence couvrait l'état de l'art du papier électronique et ses développements. Le débat animé qui a suivi a ouvert quelques pistes de réflexion sur la place des bibliothèques publiques dans le futur:
- Le bibliothécaire sélectionne les contenus et donne les clés de la connaissance, il n’y a pas de raison que cela change, surtout avec l'accroissement vertigineux du nombre de sources auxquelles on a désormais accès.
- L’explosion du livre transportable au 16ème siècle n'a pas tué les bibliothèques, bien au contraire.
- La bibliothèque restera le lieu de rencontres, convivial, autour du livre au sens large. Des affichettes en papier électronique vont contenir les informations sur les livres, les 4èmes de couverture, et le bibliothécaire pourra "prêter" sur média amovible ou à partir de bornes.
- Le papier électronique sera intégré à des dispositifs nécessitant des ressources importantes, que seules des bibliothèques (ou groupements de bibliothèques) pourront supporter: immersion 3D, grandes feuilles interactives, tables et objets communicants, etc.
- Le papier électronique devrait soulager les opérations bibliobus, et permettre d'emporter et de diffuser beaucoup plus de livres.
Merci à Bernard Strainchamps et à la Bibliothèque Départementale de l'Essonne de nous avoir donné cette occasion de partager expérience et points de vue.

mercredi 18 octobre 2006

Après Epson, Fuji Xerox, Epson, voilà Samsung

watchPendant que le monde traditionnel du PC et du PDA poursuit le rève de l'e-book, avec les difficultés colossales que l'on connait (cela vaudra un "post" sur le sujet), d'autres partent du papier et des caractéristiques uniques que l'encre électronique peut lui apporter: réinscriptible, communicant, résistant à l'eau. On trouve dans ce groupe Hitachi, Fuji Xerox, Epson, et tout dernièrement Samsung, qui vient de démontrer une feuille A4 e-Ink. C'est la course non seulement aux nouvelles applications d'affichage, mais surtout au remplacement du format le plus utilisé pour l'entreprise, et dont le marché sera conduit (comme c'est le cas des Chinois pour le livre), par les économies substancielles qu'il permet de réaliser.

mardi 17 octobre 2006

Entretiens Nathan et papier électronique

watchBeaucoup de réflexions sur l'usage du papier électronique, en marge des Entretiens Nathan de samedi dernier à l'Unesco: Des professeurs qui décrivent le problème des élèves pour transporter les kilos de livres, de chez eux à l'école, d'une classe à l'autre à l'intercours, qui nous expliquent la complexité de faire des supports de cours sous PowerPoint et de les diffuser sur des architectures "client/serveur", et qui mentionnent leurs exemplaires de livres d'histoire et géographie dont l'édition date quelquefois de dix ans; Frédéric Kaplan, chercheur à l'école Polytechnique de Lausanne, qui présente les concepts de mobilier et objets communicants pour l'enseignement, supports privilégiés du papier électronique.

dimanche 15 octobre 2006

Sony Reader sur eBay et attentes du marché

watchPetit indicateur dominical des attentes du marché en terme de e-reader, cette fin d'enchère pour un Sony Reader sur eBay: 600$ (pour un prix public de 350$), quinze jours seulement après la sortie du produit.

jeudi 12 octobre 2006

Un peu de patience...

watchLe papier électronique est fascinant, mais on est très très loin (dans le temps de l'Internet, on compte en mois) de ses véritables potentialités. Sans doute de nouvelles formes d'écriture, axes éditoriaux et intelligence artificielle vont poindre le nez, à l'instar des nouvelles approches que l'invention du papier a provoquées, compléments des traditions orales et du burin. Et l'on voudrait (sans même quelquefois regarder le média) que tout se passe en quelques semaines. Et l'on juge, en bien comme en mal, les premiers développements. Mais le papier, l'imprimerie, la couleur, ont pris des siècles, voire des millénaires, avant de trouver leurs marques. Alors, un peu de patience. Tout sera prêt avant même qu'on ne réalise ce qui se passe.

lundi 9 octobre 2006

Le nouveau "papier" est arrivé...

watchLe tout nouveau Sony Reader est vraiment disponible, nous avons reçu l'un des premiers en France. Nous prendrons le temps de vous donner plus d'informations, mais c'est surtout son "papier", dans un premier temps, qui nous intéresse. Voici un petit aperçu de ce que cela donne, ci-contre, et là une photo de l'écran, c'est assez impressionnant.