Matinée passionnante aujourd'hui à la Bibliothèque Départementale de l'Essonne, dont le réseau est constitué de 140 bibliothèques publiques et scolaires réparties sur 127 communes.
Notre conférence couvrait l'état de l'art du papier électronique et ses développements. Le débat animé qui a suivi a ouvert quelques pistes de réflexion sur la place des bibliothèques publiques dans le futur:
- Le bibliothécaire sélectionne les contenus et donne les clés de la connaissance, il n’y a pas de raison que cela change, surtout avec l'accroissement vertigineux du nombre de sources auxquelles on a désormais accès.
- L’explosion du livre transportable au 16ème siècle n'a pas tué les bibliothèques, bien au contraire.
- La bibliothèque restera le lieu de rencontres, convivial, autour du livre au sens large. Des affichettes en papier électronique vont contenir les informations sur les livres, les 4èmes de couverture, et le bibliothécaire pourra "prêter" sur média amovible ou à partir de bornes.
- Le papier électronique sera intégré à des dispositifs nécessitant des ressources importantes, que seules des bibliothèques (ou groupements de bibliothèques) pourront supporter: immersion 3D, grandes feuilles interactives, tables et objets communicants, etc.
- Le papier électronique devrait soulager les opérations bibliobus, et permettre d'emporter et de diffuser beaucoup plus de livres.
Merci à Bernard Strainchamps et à la Bibliothèque Départementale de l'Essonne de nous avoir donné cette occasion de partager expérience et points de vue.
1 commentaire:
Merci à vous pour cette intervention brillante et pourtant si accessible.
Enregistrer un commentaire