Pour réussir l'alchimie du livre moderne en 1501, les créateurs, auteurs, et artistes de tout poil, devenus les premiers imprimeurs, ont du batailler ferme. Tous, alors et depuis, y sont allés de leurs encres, papiers, typographies, poinçons, techniques de mise en page, contenus judicieusement choisis pour qu'ils quittent l'oral ou le geste et rejoignent cette aventure au lieu (ou en même temps) que celle du tableau, de la gravure, de l'analogique ou du numérique.
Aujourd'hui, le papier électronique Pearl à la base des derniers Sony et Kindle est une étape clé vers le livre de nouvelle génération. Contraste suffisamment accru, vitesse d'affichage autorisant l'agrandissement et l'optimisation des images, annotation manuscrite modifiable, effaçable, partageable, interface gestuelle naturelle à la iPhone, taille jusqu'au format A5 qui permet de lire la plupart des livres numérisés sans transformation.
L'alchimie n'est plus loin, comme le montre cette vidéo d'une illustration des collections de la BnF:
1 commentaire:
A regarder cette vidéo, on se prend à rêver à l'odeur du vieux papier. Il ne manque plus grand-chose au papier électronique pour devenir une technologie de référence. J'ai hâte de le voir véritablement entrer dans notre quotidien.
Enregistrer un commentaire