Après seulement 24 heures d'utilisation, une chose est certaine: les fonctions de découverte de nouveaux livres et d'accès aux blogs en mobilité, apanage du dispositif Kindle à base d'encre électronique, trouvent naturellement leur place sur l'iPad, avec Kindle for iPad, ou directement avec iWork ou iBooks (non disponibles encore en France). Les autres usages formidables de l'iPad contrebalancent largement les désavantages minimes de son écran rétro éclairé ou de son autonomie limitée.
Il faut que les développeurs de plates-formes et de contenus pour papier électronique innovent pour en démontrer l'intérêt. Usages spécifiques, écriture et dessin précis, amélioration de l'ergonomie, de l'affichage, et surtout qualité des ouvrages, comme par exemple une encyclopédie réalisée il y a déjà 3 ans et montrée au 20 heures de TF1 lors du salon du livre 2010.
7 commentaires:
Comment le Kindle pourra-t-il survivre à l'absence de couleur ? Sans parler de la lenteur avec laquelle il "tourne" les pages.
Nous travaillons sur des plates-formes A4 et A3 couleur, dont l'encre sera prête dans 12-18 mois. Nous la démontrons en ce moment.
Mais le noir et blanc a de beaux jours devant lui, vous verrez à partir du 28 mai de la BD à l'encre de chine.
Pour le Kindle je ne sais pas, cela n'a d'ailleurs pas d'importance pour Amazon, puisqu'il y a une version iPad, iPhone, PC et MAC.
Par contre, l'encre électronique apporte des caractéristiques que l'iPad n'a pas: résolution jusqu'à 400 dpi contre 132, lecture scientifiquement prouvée comme meilleure (sauf lorsqu'on tourne les pages, mais un nouveau contrôleur va régler cela), autonomie (quoique l'iPad fasse un bond remarquable, personnalisation, etc.
Je travaille sur l'édition en papier électronique, mais j'ai acheté un iPad, une merveille. Mais les usages sont différents.
« lecture scientifiquement prouvée comme meilleure »
Permettez-moi de douter de la pertinence d'une telle « preuve », puisqu'il s'agit d'une expérience subjective. Personnellement j'ai de la difficulté à lire sur Kindle (je distingue mal i et l par exemple), mais aucune sur l'écran de mes iMac iPhone iPod touch.
Quoi qu'il en soit, un lecteur électronique offre plusieurs avantages sur les livres papier, sauf le plaisir de lire dans une belle petite Pléiade. Il me faut les deux, selon l'humeur du moment !
Nous sommes très proches de Thierry Baccino, du Lutin, qui analyse tout cela. Je vous invite à lire mon billet sur le sujet:
http://papierelectronique.blogspot.com/2009/08/les-limites-des-readers-thierry-baccino.html
Merci.
Impossible d'écouter l'émission du 28 Août… Le site me télécharge un fichier .ram illisible par QuickTime (je veux dire inaudible).
iPad said...
Un iPhone 4G HD aurait été oublié dans un bar en Californie pas trop loin du siège de la firme Apple, camouflé dans une housse d'iPhone. Pas de chance Depuis toujours, chez Apple essaie de cultiver le suspens par le secret autour de ses futurs produits. évidement, tout le monde connaissait déjà l'iPad longtemps avant sa sortie, mais tant pis.
Enregistrer un commentaire