Voilà le sujet qui revient systématiquement: comparer l'iPad et les dispositifs à base de papier électronique; le post ordinateur et le remplacement de l'imprimé à terme.
Il suffit d'observer les regards d'un groupe face à la tablette Apple et à un "reader" pour déterminer le gagnant par KO dans les premières secondes: créativité sans borne, esthétique et innovation d'un coté, mises en pages uniformes et interfaces simplistes de l'autre.
Mais si l'on revient aux fondamentaux technologiques et les atouts incomparables de l'encre électronique (bi-stabilité de l'affichage, faible coût des composants, personnalisation et indépendance des modèles économiques, écriture fine, taille des feuilles, résolution de l'encre), force est de constater que le post imprimé a bien sa place. La R&D sur les encres et substrats, et les expérimentations tous azimuts, se poursuivent.
4 commentaires:
À mon avis le papier électronique (ou l'encre électronique) aura toutes ses chances de succès… dès qu'il affichera les couleurs et les images.
@ Gilles
Nous avons déjà la couleur pour des projets expérimentaux.
En attendant l'iPad, je me suis remis à lire depuis quelques jours sur l'ancien Cytale rétro-éclairé... Au bout d'une vingtaine de pages, je décroche, rien à voir avec le Sonyreader ou le Cybookn Opus. Je me demande combien de lecteurs vont réussir à terminer leurs romans sur l'iPad, à suivre!
le succés sera total quand un appreil comme l'ipad sera doté d un ecran à encre électronique couleur, permettant de le consulter dehors en plein soleil, et augmentant encore son autonomie :)
Enregistrer un commentaire