Les kits de développement à base des nouveaux contrôleurs Epson intègrent des composants qui vont permettre d'améliorer sensiblement le "papier électronique", et le rendre plus apte à provoquer l'alchimie du livre et de l'annotation, tant attendue.
Les dispositifs de lecture actuels souffrent de l'obligation d'un passage au noir général forcé et fréquent, sans quoi les particules blanches et noires des micro capsules tendent à rester mélangées, la surface devient de plus en plus grise, des traces subsistent lors du passage d'une page à l'autre, après l'écriture, ou l'affichage de menus.
C'est un défaut sur un plan éditorial et esthétique, et aussi, comme l'a analysé Thierry Baccino du Lutin, qui perturbe la mémorisation et provoque une fatigue visuelle. Si l'usage "besoin" peut s'en satisfaire, la lecture "plaisir" en souffre trop.
Tout cela est bientôt du passé. Le nouveau kit d'Epson permet le rafraichissement partiel de la page, de l'écriture, du texte, des menus. Vont ainsi apparaître dans un proche avenir des dispositifs beaucoup plus agréables à utiliser.
L'un des points bloquants pour l'alchimie du livre sera levé.
A suivre aux Rencontres Tebaldo...
1 commentaire:
Reprise de Twitter (jafurtado)
Apple's patent application for pen-based computer remembers fingers can't write, by Thomas Ricker |Engadget http://is.gd/4Umer
Enregistrer un commentaire