Lors de l'émission "Tout s'explique" de France Inter consacrée à la lecture numérique, Thierry Baccino, Professeur de psychologie cognitive et ergonomique, a soulevé les limites actuelles des dispositifs à base d'encre électronique pour la mémorisation des contenus: le passage brutal au noir (certains dispositifs proposent de s'en dispenser pour quelques pages, mais rien n'y fait, c'est un impératif pour remettre à zéro les micro capsules au risque que le "papier" se ternisse); le défilement ou les contenus recomposés à la volée; les faibles luminosité et contraste de certains supports.
Si la lecture "besoin" (consultation de document sur les chantiers, correction d'épreuves manuscrites, annotations pour les étudiants et les chercheurs, accès au milieu de nulle part comme le propose le Kindle, etc.) peut se contenter des caractéristiques actuelles des readers, il en faut plus pour approcher le plaisir et la mémorisation induits par les supports classiques. Nous mentionnons souvent le travail à faire sur l'objet reader, la matérialité des pages, l'enrichissement des contenus, et sur bien d'autres choses encore qui participent à l'alchimie du livre. Thierry Baccino ajoute là d'autres éléments cruciaux et démontrés, et qui sont indiscutablement à prendre en compte.
Mais que cela ne freine en rien la recherche et les expérimentations! On peut faire mieux avec les encres et papiers électroniques aujourd'hui disponibles, et, comme le dit aussi Thierry Baccino, d'autres arrivent à maturité. Leurs défauts de jeunesse sont bientôt derrière nous.
A écouter absolument...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire