La 4ème édition du Forum des Métiers du Livre organisée par Fontaine O Livres a donné l'occasion d'une confrontation soutenue de points de vue sur l'encre et le papier électroniques communicants. Autour de feuilles flexibles et des tablettes de Sony et de Ganaxa pour Les Echos et SFR, de nombreuses questions essentielles ont été abordées: marché, place du libraire, avis de lecteurs et d'éditeurs; formats, protection, outils de création et plates-formes de diffusion; et pour la première fois, une comparaison très pointue entre l'imprimerie à caractère mobile en plomb (Christian Laucou des éditions Fornax en démontrait le procédé) et l'encre électronique, avec comme ultime sujet de discussion le chef-d'œuvre imprimé de 1499, l'Hypnerotomachia Poliphili, que j'avais dans ma tablette en édition spécialement recomposée.
Les conclusions sont simples: beaucoup d'intérêt, surtout pour les applications d'affichage pour lesquelles l'encre électronique apporte des avantages incomparables; concernant le livre, les tablettes peuvent d'ores et déjà répondre à des marchés spécifiques (mobilité, étrangers qui ne trouvent pas de livres sur place, mal voyants, ouvrages non disponibles en papier classique), à certains usages professionnels comme la relecture de manuscrits, ou à des services comme ceux que proposent Amazon ou SFR/Orange; enfin, avec la diversité des encres et papiers, la baisse de leur prix, en créant des modèles éditoriaux et économiques plus adaptés, et en parfaisant l'alchimie de ce nouveau support, nul doute que ces nouvelles plates-formes vont s'intégrer massivement dans la chaîne du livre.
2 commentaires:
Dommage que les organisateurs n'y aient pas cru, en ne vous (nous!) réservant pas un vrai créneau de la salle de réunion.
Mais ce fut très intéressant néanmoins de voir ces "choses" en vrai ainsi que de pouvoir les manipuler.
merci
C'était très enrichissant, en tout cas. C'était une première, je suis sûr que nous remettrons cela. A votre disposition pour plus d'information...
Enregistrer un commentaire