Toppan Printing, leader japonais de l'impression et de la numérisation, investit depuis des années dans le papier électronique, sur les brevets d'E-Ink et de Sipix en particulier. Il a démontré son savoir-faire dans le domaine du très petit affichage, pour carte de sécurité ou de taille intermédiaire pour des dispositifs de lecture, en noir et blanc et couleur.
Après un premier test à l'exposition d'Aïchi 2005 où un panneau géant diffusait des articles de presse, Toppan récidive par une nouvelle expérimentation avec des administrations à Tokyo, cette fois-ci pour la diffusion d'informations d'urgence en cas de catastrophe naturelle. Connectés sans-fil, les deux affiches, l'un de 3,2 mètres sur 1, l'autre de 60cmx40cm, ne consomment respectivement que 24 watts et 9 watts, et maintiennent l'affichage y compris en cas de coupure d'électricité. On retrouve les avantages de base du papier électronique : lisibilité, commodité d'implantation, autonomie/faible consommation, affichage bi-stable, et coût.
3 commentaires:
Il ne reste plus qu'à leur adjoindre un panneau solaire et le tour est (presque) joué... consommation énergétique d'utilisation : zéro émission de CO². Il reste tant à faire dans le domaine ; petit à petit, les consciences se réveillent.
Dans un tout autre domaine, mais toujours dans la thématique du e-reader, Mac4ever nous apprend que 2 nouveaux spots sont diffusés aux US dont l'un concerne le concept : " "Read" de son côté montre les applications consacrées à la lecture, de e-book mais aussi de recettes de cuisine." à lire sur :
http://www.mac4ever.com/news/42127/apple_2_nouvelles_pubs_iphone/
Merci.
Coût ?
Des indications à ce sujet ?
Il est un peu difficile de répondre simplement.
Cela dépend des projets, des quantités, des encres et papiers, et des spécifications de mise à jour (y en a-t-il ou bien est-ce juste de l'animation? Quel est le canal?).
Nous accompagnons un projet de milliers d'affiches communicantes, le papier électronique est une solution viable comparée au papier classique ou aux écrans.
Et même si ce n'est pas aujourd'hui rentable, nous avons fait des études qui le démontrent à terme, et certains groupes se doivent d'expérimenter cette année pour prendre position et anticiper les usages.
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