vendredi 11 avril 2008

Sony Reader, de la limite du PDF...

watchLe Sony Reader supporte deux formats pour des documents complets: PDF, pour des contenus courants, et LRF pour des compositions interactives, multi colonnes et rich media. Malheureusement, les logiciels d'édition pour ce dernier format sont très difficiles à utiliser, pour l'instant.
Quant au PDF, nous en constatons les limites: les documents de plusieurs centaines de pages ou volumineux, s'ils ne sont pas optimisés pour la taille du reader, provoquent un fort ralentissement. C'est très pénalisant, alors que la vitesse du processeur est deux fois celle de ses concurrents. Espérons que la gestion du PDF s'améliorera dans les prochaines versions du Sony Reader.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourtant, le Sony est le plus avancé aujourd'hui dans le gestion du pdf sur e-reader. Marque page, liens...

Marc-André Fournier a dit…

Eh bien il me semble qu'il est de la responsabilité de l'éditeur de s'adapter. Le compromis est la mise pour le moment. C'est ce que j'ai fait avec les Guides MAF. Quant au rich média du LRF je demande à voir, si vous avez des exemples je suis preneur. Avec le PDF/PRS505 je renvoie le lecteur au "Menu MP3" pour la lecture de la musique ou de la voix off, celle d'un auteur n'ayant pas les moyens de s'offrir une Voix, avec pour nom de fichier le numéro de page correspondant. C'est un artifice mais çà fonctionne. Pour les images il faut évidemment une mise en page spécifique et un format "figée". C'est basique soit, mais nous sommes en l'an 0.
En fait combien d'ouvrages sont "richmédia", combien d'auteurs écrivent "richmédia" ? Peu.

Bruno Rives a dit…

Je prendrai le temps de mettre quelques vidéos. Il y a une version des Echos avec Podcast. Le LRF est le format courant utilisé par Sony pour les ouvrages disponibles à l'achat. Les logiciels d'édition sont un peu complexes, mais permettent de faire pas mal de choses. Malheureusement, Sony a retirer le lien sur image, pourtant actif sur le Librié et le PRS500. Les hommes de marketing n'ont pas du savoir à quoi cela pouvait servir...

Marc-André Fournier a dit…

Merci pour votre réponse. Mais quels sont les logiciels d'édition dont vous parlez. La "boîte à outils" XML + Xylog parser du PRSLab ou une autre source ?
Le lien sur image n'est plus actif pour le PRS505 ? Si oui c'est effectivement dommageable.
J'attends les video avec impatience. Quant aux gens du marketing de Sony, ils ont certainement une approche quantitative et non qualitative. La création d'"e-codex" ne les concernent pas, normal.

Bruno Rives a dit…

Des logiciels comme Book Creator.
Le manque de titres qui profitent du rich média n'est pas le fait de Sony, plutôt des créateurs de contenus. La base installée est très faible aujourd'hui, alors ils préfèrent se tourner vers des marchés plus lucratifs, comme celui de la Nintendo DS.

Marc-André Fournier a dit…

Book Creator en japonais, oui c'est plutôt délicat ;-))) Créateur de contenu richmedia, petit, très petit, je suis bridé par manque de moyen. Ce qui devrait être une palte-forme de créativité se révèle être une plate-forme de frustration ;-(
Il n'ya pas de comparaison possible avec le dynamisme existant autour de l'Ipod/Iphone c'est vers ce support qu'il faut peut être se tourner malgré son écran.