samedi 20 janvier 2007

Les Echos, l'alchimie du livre et du journal, IFRA et Iliad d'Irex...

watchDes responsables de l'IFRA, l'association mondiale des éditeurs de presse, concluent de leurs expérimentations à la mauvaise adéquation des readers actuels, et notamment de l'Iliad, pour la lecture des journaux. Dans un article d'EE Times Europe, Jochen Dieckow, qui dirige la partie recherche sur les nouveaux médias à l'IFRA, déclare espérer beaucoup dans ce domaine des développements de Plastic Logic et des futures versions d'e-readers.
Il est certain que l'alchimie du livre et du journal n'a pas encore été retrouvée sur papier électronique, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas l'être à partir des technologies actuelles. C'est un travail des plus délicats, qui nécessite de prendre en compte de nombreux aspects: le papier et l'encre (lisibilité, portabilité, autonomie, ergonomie), la typographie et son lissage, la mise en forme et la qualité des illustrations, et surtout le contenu (doit-il s'apparenter au journal papier ou à des approches interactives et à la carte de type Internet/RSS, doit-il se limiter au seul journal, doit-il reproduire simplement le livre papier?). On peut ajouter le respect des contraintes de l'électronique, comme les temps de réponse, de mises à jour, les facilités d'établir les communications, etc. Et l'objet ou son emballage doit aussi faire envie! Un seul de ces impératifs est mal couvert, et c'est l'ensemble de l'édifice qui s'écroule, un peu comme il suffit de retirer les marges d'un livre ou de changer la typographie d'un journal pour qu'on n'ait plus envie de le lire.
L'approche des Echos comme celle des éditeurs en France est inversée: Elle consiste, en suivant une méthodologie temps réel spécialement conçue pour les nouvelles technologies, à privilégier l'usage et la physiologie du journal ou du livre, y compris dans leur nouvelle dimension électronique, et à intégrer les différents composants les plus adéquats, sans aucun compromis. Quitte à attendre ou modifier son ambition tant que les conditions ne sont pas réunies, ou à remettre en cause les choix dès que les environnements changent.
La réussite de tout projet dans ce domaine impose de respecter une telle démarche.

Aucun commentaire: