Apple et Google s'intéressent-ils à l'e-paper?
Pour Apple, la réponse est assez simple. D'une part, Apple ne s'est jamais investi dans le support papier lui-même, laissant cela aux industriels du domaine. Il a impulsé une nouvelle norme avec les LaserWriters, puis s'est retiré complètement lorsque des fournisseurs extérieurs ont fait aussi bien. D'autre part, Steve Jobs aime bien s'attaquer aux marchés conséquents (téléphonie mobile, un milliard d'unités par an, PC, plusieurs centaines de millions), alors qu'il se produira au mieux un million de e-readers cette année. Les autres marchés du papier électronique, comme l'affichage, ne sont pas pour l'instant dans la sphère Apple.
Quant à Google, c'est un peu plus complexe. Dans le domaine du livre, il est partie prenante dans le projet de Nicholas Negroponte d'ordinateur/e-reader à cent dollars, et on dit qu'il se prépare à sortir un outil révolutionnaire de recherche et de visualisation de contenus pour PC, Blackberry et iPhone, un peu comme l'Adobe Digital Editions. Ces environnements ne sont pas pour l'instant supportés par l'e-paper, mais bientôt sûrement (Adobe est déjà le fournisseur du logiciel PDF du Sony Reader). Et dans l'affichage, Google a déposé ses brevets pour des prolongements naturels d'Adwords et d'Adsense. Nul doute qu'ils supporteront également le papier électronique.
1 commentaire:
Apple a besoin de la video, du scrolling, et de l'animation type flash, également!
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