Avec les nouveaux papiers électroniques s’ouvre un marché jusque-là réservé aux supports passifs, le document d’entreprise. Pour s’en convaincre, il suffit d'observer le cas de la publication scientifique ou technique. La taille A4 règne en reine, tout est prévu pour: souvent multi colonne, puisqu’il y a de la place, intégration d’illustrations et de schémas détaillés, et un besoin d’annotation claires, fines; des organisations de page pluri-centenaire, avec leurs codes: fondamentaux, commentaires, titres, et illustrations à une certaine position; marges différentes suivant les sections et les sujets, etc. Rien auquel des tablettes plus petites, ou des formats comme ePub, ne sont capables de répondre. Seul le papier classique convient.
Et le livre nouveau, le Qirnet, imposera de telles contraintes, l'interactivité, la réalité augmentée, et la communication en plus.
La révolution est en marche. Le Digital Paper A4, sur lequel nous travaillons depuis quelques mois en France, répond à toutes ces exigences, permet le partage des notes et l’accès Internet. On peut même y lire des romans du 18e dans leur format d'origine, consulter des gravures, des photographies, des médailles haute définition, des bandes dessinées, des plans, etc. Sans parler des usages qu’il permet pour les malvoyants, les dyslexiques, et autres personnes différentes.
Nous le montrerons lors du séminaire en ligne que Tebaldo organise le 19 novembre prochain et qui a pour thème «Innovations de rupture, opportunités et enjeux» (les deux autres technologies couvertes et complémentaires sont la robotique de nouvelle génération et la réalité augmentée).
Commande de papier électronique ou projets: Ecrire à l'Observatoire Tebaldo
Séminaire « Innovations de Rupture » : Informations et modalités d’inscription
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire