jeudi 27 juin 2013

Nouveaux modèles industriels du papier électronique

Pio, de Lirobia - E-Ink
Le papier électronique entre dans une phase nouvelle. Non seulement le flexible et la taille changent la donne en ouvrant des marchés colossaux, mais l'approche industrielle la plus naturelle, prévisible mais non encore développée par les acteurs de l'électronique, fait son apparition.
Le "papier", son format, sa résolution, et jusqu'à sa forme et son électronique, peuvent être conçus spécifiquement pour certains usages ou marchés: taille A3 ou A2 pour la signalétique, cadran de montre arrondi ou incurvé, second écran de téléphone mobile, ou afficheurs pour robot de nouvelle génération et intelligence ambiante. Retour aux origines du papier et de l'encre, quand les imprimeurs possédaient leurs secrets et exclusivités. Bienvenue dans le monde des éditions et objets personnalisés.

Pour tout projet ou questions, vous pouvez laisser votre mail:

2 commentaires:

Clément L. a dit…

Il existe une exploitation possible du papier électronique (en couleur pour le coup) qui est finalement peu traitée : il s'agit du support d'image pour la décoration d'intérieur, les tableaux que l'on accroche aux murs pour résumer...

Un écran classique diffuse de la lumière, et on se rend bien compte, avec les cadres photo numériques par exemple, que l'effet est trop peu discret, voir intrusif.
Avec le papier électronique, on peut facilement imaginer des cadres aux murs, chez soi, qui permettraient de diffuser n'importe quelle image glanée sur le net ( peinture, photo, dessin...) avec un effet très proche de la réalité du support papier. On peut même imaginer des .gif ou des séquences animées. Imaginez avoir chez vous dans votre salon des tableaux vivants comme ceux que l'ont aperçoit dans le film Harry Potter...
Est-ce que cela vous parait plausible dans un avenir proche, en vue de l'avancée des technologies du papier numérique couleur?

Bruno Rives a dit…

@clement On peut en parler. DM à @brunorives