2012 va voir arriver sur le marché, au moins au stade de prototype, des "papiers" électroniques de grande taille, A3, bientôt A2, couleurs, avec des possibilités d'annotation. Le contraste des encres comme celles de Bridgestone ne cesse d'augmenter, et la vitesse des contrôleurs donne une impression de maitrise des pigments eux-mêmes:
Le flexible, également si difficile à mettre au point (les tensions électriques sont capricieuses), arrive pour les premières preuves de concept avec une finesse de quelques dixièmes de millimètres:
Avec ces évolutions, le marché des readers va se scinder. D'un coté des tablettes génériques type Sony PRS-T1 ou Kindle, à base d'Android, et proposant de nombreuses fonctionnalités (lecture, contribution, communication, services, catalogues et publicité); de l'autre des feuilles simples, personnalisées, qui préfigurent ce que seront le livre et l'affichage de nouvelle génération.
Pour tout essai ou expérimentation de grandes tailles couleur ou de flexible, contactez l'observatoire Tebaldo en mentionnant le type d'usage et les spécifications du projet projeté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire