Il aura fallu plus de 300 ans pour que le livre moderne profite de l'impression couleur, seulement 6 ans à l'ère de l'encre électronique. Au Labo BnF sont démontrés des prototypes de taille A3 et A4 avec écriture, mais qui demanderont encore plusieurs mois avant d'être commercialisés. Fujitsu s'apprête à sortir une deuxième génération de ses dispositifs A4 Flepia à base d'encre électronique plus contrastée et plus rapide, mais à un prix toujours élevé.
En plus petite taille, la semaine dernière a été l'occasion de présentations d'e-Ink, notamment par son client Hanvon, leader chinois mondial des technologies d'écriture et de reconnaissance de caractères, et très avancé dans la conception de dispositifs de lecture et de prise de notes (au Labo également leur reader embarqué par le premier cosmonaute chinois). Ce papier couleur possède des caractéristiques propres aux interfaces tactiles.
2 commentaires:
Bonjours, j'ai une question pour vous qui avez la chance de les manipuler avant leurs sorties.
Pourrons nous dessiner avec, cela demandant une réactivité particulièrement poussée ?
@ Alex .L
Oui, il est désormais possible de dessiner. Certains prototypes permettent d'approcher une réactivité proche des techniques classiques. Je ferai un billet sur le sujet, avec une vidéo montrant un artiste les utilisant.
Enregistrer un commentaire