lundi 8 mars 2010

Le papier (électronique) ne fait pas le livre

Depuis plus de quatre ans, le "papier" de 6 et 9 pouces à base d'encre électronique existe. La plupart des dispositifs de lecture et d'écriture l'utilisent, et il va s'en écouler entre 5 et 10 millions d'exemplaires cette année 2010.
Mais à l'instar de son ancêtre, mis au point en Chine au deuxième siècle avant notre ère, 3500 ans avant l'alchimie du livre, ce nouveau support plutôt magique attend d'être justement mis en valeur.
Non seulement il souffre encore de quelques quelques défauts, mais aucun effort significatif n'a été fait pour grâce à lui dépasser le livre classique ou provoquer une attraction plus forte que l'iPhone et les tablettes de nouvelle génération. Les techniciens et les éditeurs, qui poussent légitimement à une standardisation ou se contentent des formats du passé (RTF, PDF, ePub...) pour défendre leurs catalogues ou leurs modèles économiques, produisent des contenus monotones, alors que les auteurs et les lecteurs demandent des environnements pour des ouvrages protéiformes interactifs et communicants, ou tout simplement beaux, faisant le succès de la Nintendo DS et bientôt de l'iPad.
Le livre en papier électronique le plus confortable est sans doute celui de Ganaxa, resté expérimental et base de futurs développements; le plus utile, celui d'Amazon, de Sony, ou de Barnes & Noble, car intégré à des plates-formes de diffusion de contenus et de mise à jour des logiciels.
Mais celui qu'on prendrait en main avec autant de plaisir que l'ancien ou que celui sur tablette reste à inventer.

1 commentaire:

Livre numérique a dit…

Grâce à la fine pointe de la technologie, le livre numérique devient maintenant de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Le livre numérique est apparu depuis déjà plusieurs années, mais il n'a pas eu le succès auxquels on pouvait s’attendre. Les appareils pour lire étaient beaucoup plus dispendieux que ceux d'aujourd'hui et il n'avait pas la résolution permettant une lecture facile et confortable.

Surement à cause d'une conscience écologique du fait que l'impression de livres à grande échelle demande de couper des millions d'arbres qui deviennent de plus en plus précieux pour notre environnement. Les entreprises en équipements électroniques ont mis au point des livres électroniques très performants et disposant d'une très grande mémoire de stockage. En effet, un livre électronique peut avoir en mémoire plus de 300 volumes que l'on peut apporter sur soi facilement. Cet outil est idéal pour les étudiants qui ont parfois besoin de plusieurs livres à apporter avec eux dans le cadre de leurs cours.