Voici quelques chiffres intéressants car globaux sur la réduction de l'empreinte CO2 due à l'utilisation d'encre électronique avec le Kindle. Le graphe suivant donne en rouge le montant en millions puis en milliards de Kg de CO2 émis par l'utilisation ce type d'e-readers, et en bleu ceux qu'ils évitent de rejeter par l'absence d'imprimé. Le constat est indiscutable: le rapport en faveur de l'encre électronique est de plus du double. Et ce n'est qu'un début. Avec l'arrivée de composants flexibles et 100% verts pour certains, comme les batteries organiques, le rapport sera bien supérieur.
Mais attention, l'étude couvre le Kindle qui remplace totalement la chaîne du livre, de son marketing et de ses catalogues, et évite le passage par un PC nécessaire à la plupart des autres readers.
2 commentaires:
Un lien vers l'étude Bruno ?
Comme souvent les études sur les impacts environnementaux sont partiels (coût environnemental de la construction des appareils (puces,...) rarement pris en compte, transports également...). Faut surtout dans ces cas là regarder qui émet l'étude, ça permet de comprendre souvent beaucoup de choses sur les résultats avancés... ;-)
L'étude est payante, et a été réalisée par http://cleantech.com/. J'ai également beaucoup d'infos partielles sur le sujet, il me faut juste le temps de les compulser, ou des clients que cela intéresse.
Enregistrer un commentaire