La Nintendo DS est une plate-forme très intéressante. Elle intègre des possibilités éditoriales, des fonctions et des capteurs que tout auteur rêve d'avoir. Le lecteur dispose d'un écran passif comme une page de livre, d'un autre interactif pour choisir des options, rechercher des compléments d'information, ou saisir des données. Le mode communicant et partage est instinctif, un enfant de 4 ans se débrouille avec. Les modes d'interaction sont multiples: clavier, écriture, clic, capteurs de souffle, caméra, etc.
Les formats sont d'une extrême richesse (rien à voir avec les formats de simple consultation ou d'impression), et les modèles de distribution garantissent protection et rémunération pour l'éditeur (pas de discussion sur les DRMs ingérables sur PC mais là tranparents). Manque le confort de lecture du papier traditionnel ou électronique, mais comme sur l'iPhone, des précédents ergonomiques, éditoriaux et économiques se créent.
Ainsi, à l'instar des 100 joyaux de la littérature japonaise, sortis il y a quelques mois, et de nombreux titres déjà disponibles, HarperCollins lance en Angleterre la "100 Classic Book Collection" sur Nintendo DS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire