mardi 16 septembre 2008

Sony Reader à la Fnac

Qu'il paraît loin, le temps où j'arpentais les allées du Salon du Livre à Paris (printemps 2005) pour montrer la technologie de l'encre électronique. Pas un acteur de la chaîne du livre ne voulait me recevoir. La tâche était difficile, le monde de l'édition avait été échaudé par un ratage encore dans les mémoires, le Cytale. Aucun interlocuteur en charge du numérique, non plus, n'était présent pour en discuter.
Petit à petit, à force de séminaires, de rencontres, de développements outre-atlantique, d'anticipation de la part de certains (Flammarion, Les Echos, Sofedis, Hachette justement, et quelques autres), cela arrive. Le reader PRS505 de Sony est en vente à la FNAC, et donne accès à des milliers de titres. Et ce ne sont que les prémices.
Aujourd'hui, les dispositifs, les plates-formes et les contenus peuvent faire plus pour surprendre et entraîner lecteurs, auteurs et éditeurs vers ce nouveau support passionnant, une révolution dans l'histoire de l'imprimé. Rappelons-nous 1480! L'imprimerie avait démarré un peu vite avant que l'alchimie du livre ne soit aboutie. Il s'en était fallu de peu qu'on en revienne aux copistes. Le site de la Fnac...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin !!!
Des années que j'attendais ça, il n'y a plus qu'à espérer que le livre électronique va vite se démocratiser et baisser de prix.

Anonyme a dit…

oui 300 € au premier abord ça fait cher, mais je suis prêt à tout pour libérer de la place sur mes étagères et alléger le poids de mon sac de voyage. Ce qui m'inquiète surtout c'est le monopole de la FNAC, ça ne risque pas de faire baisser le prix rapidement... mais avant ça, comme beaucoup, il me faudra choisir entre acheter un nouveau portable, une TV 16/9, un smartphone, un HDD... À+