samedi 13 septembre 2008
L'encre électronique fait son chemin - Kindle, Obama, McCain
Voilà qui apparaît déjà comme une évidence, une illustration des futurs modèles de la chaîne du livre. Au lieu des centaines de milliers de livres produits pour des ventes incertaines, la version électronique est le bon moyen de sortir un ouvrage à la diffusion incertaine, ou un bon test pour savoir si la version papier classique est nécessaire. Pour les catégories d'ouvrages dont le succès dépend de futurs événements, cela est encore plus évident. C'est le cas cette semaine des biographies des éventuelles futures first ladies américaines, Cindy McCain et Michelle Obama, qu'Amazon diffuse exclusivement sur le Kindle. Ce sont des pratiques que l'on a déjà pu observer au Japon sur téléphone mobile (Koizora s'est vendu à 25 millions d'exemplaires) et en Chine (le gouvernement impose aux grands éditeurs que soient publiées simultanément les versions numérique et support classique). Dans le cas d'Amazon, l'événement est significatif: l'approche papier électronique se substitue à la traditionnelle sortie, dans un format et confort de lecture analogues, avec achat et livraison en moins d'une minute.
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