lundi 26 mai 2008

Lecture profonde et ereader

L'alchimie du livre a atteint son optimum après bien des siècles d'innovations, pour une bonne part celles d'Aldo Manuzio. Il est difficile d'imaginer qu'elle puisse être encore améliorée.
Et pourtant. Le suivi des usages de la lecture sur dispositif à base d'encre électronique permet d'identifier certains progrès, dès lors que les contenus et les logiciels de consultation sont de qualité et de commodité au moins égales à celles de la version papier*:
- La page se présente toujours bien à plat sur un support d'une grande stabilité. Le calage de la vue est précis, systématique.
- La perte de repères lorsqu'on tourne les pages est bien moindre, évitant la recherche des emplacements de lecture à chaque fois.
- La quasi absence de fatigue pour tenir le livre conforte ces avantages, surtout dans les situations de mobilité ou inconfortables: allongé, serré dans le métro, d'une main, etc.
Nous aimons le livre traditionnel, sa matérialité, son odeur. Mais la lecture serait-elle plus profonde sur reader que sur papier classique? A suivre...

* Alice au Pays des Merveilles, source ebooksgratuits, format GPF

Aucun commentaire: