mercredi 18 mai 2011

Papier électronique Epson - Quel modèle économique?

Depuis 2006 nous parlons d'Epson et de sa place dans le futur de l'industrie du papier électronique. Leader des contrôleurs d'affichage et d'écriture, pour le point à point comme pour le segmenté, le groupe améliore en permanence vitesse et précision du support.
Aujourd'hui, c'est un prototype de "papier" qui est démontré, avec une résolution impressionnante: 300 points par pouces (contre 170 en moyenne pour ses concurrents), tactile et stylet. En taille A5 (pour l'instant), il permet de représenter 4 fois plus d'information sur une seule page que le Kindle DX ou l'iPad, ouvrant ainsi les applications de documentation technique, médicales, livres de grande taille, photographie, etc.
Il sera très intéressant de connaître le modèle économique choisi par Epson, car cela pourrait bien créer un précédent non seulement pour les fabricants d'imprimantes et de consommables, mais aussi pour les opérateurs de contenus et de telecom. Le "papier" sera-t-il libre à la vente? En exclusivité à certains partenaires (comme c'est le cas pour Pearl d'E-Ink)? Réservé au seul groupe Epson, qui gérerait alors une plate-forme de diffusion? A suivre...

3 commentaires:

Bruno Rives a dit…

Le "papier" sera fabriqué et commercialisé par E-Ink, le contrôleur par Epson, qui assurera le support. Le communiqué est ici:
http://www.e-ink.com/press_releases/eink_epson_high_resolution_051611.html

Bastien a dit…

Bonjour Bruno,

Je suis actuellement étudiant en seconde année de Master Recherche et expertise des Industries de la Culture et de la communication, à l'Université Saint-Denis-Paris 8, et dans le cadre de mon mémoire, je suis amené à réaliser des entretiens de recherche.

Mon sujet de mémoire porte sur les usages des liseuses et des tablettes électroniques chez les professionnels et les étudiants.

Je vois que vous êtes très intéressé par les liseuses. Étant à la recherche de sujet disposés à participer cette étude, je souhaiterais savoir si vous en étiez vous même utilisateur dans ce cadre, et si le cas échéant vous seriez disponible pour un entretien.

Ce mémoire est bien entendu un mémoire universitaire et en aucun cas une quelconque étude marketing.

Je reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples informations

Dans l'espoir d’une réponse favorable de votre part,

Cordialement

Bastien

P.s: merci pour ce blog très intéressant

Jean-François CAUCHE a dit…

Ses propriétés mettent fin à tout ce qui laisser les readers en peu en retrait vis-à-vis des tablettes. Nous assistons peut-être à un tournant si Epson sait rapidement trouver un modèle économique pour son prototype.