lundi 11 janvier 2010

Encre électronique, le CES 2010 confirme la tendance

Le CES 2010 confirme la tendance. Les readers à base d'encre électronique fleurissent comme autant de papiers à l'aube de l'imprimerie.
Mais le support ne fait pas le livre. Création, attraction de l'objet, contenus et ses traitements, composition, distribution, modèles économiques sont les composantes d'une alchimie qui reste à transformer. Et on peut y ajouter les problématiques liées à l'électronique: debugging et support, service après-vente, course aux nouveaux modèles, maintenance des logiciels.
Peu se détachent du lot, ce sont essentiellement les plates-formes de services ou de contenus, citons Amazon, Sony, Nook, Skiff, Samsung et peut-être Copia (avec une approche innovante de partage entre lecteurs), alors que le papier classique fonctionne toujours à merveille et qu'Apple et Google démontrent leur avance par d'incomparables applications, en attendant leurs dispositifs maison. Ces mêmes Amazon, Sony et Samsung jouent sur du velours en cumulant les avantages d'une offre multi dispositif.

Aucun commentaire: