lundi 10 août 2009

Le prix du "papier" électronique en baisse...

Le prix du "papier" électronique est en baisse, grâce à la réduction de la taille et une production en continuelle augmentation. Ainsi, Sony (Pocket Edition, près d'un million d'ouvrages disponibles) et Astak proposent désormais des dispositifs 5 pouces à la limite des 150 euros, Samsung à 190 euros avec l'écriture, et ce n'est qu'un début. AUO, LG Philips, Epson, Xerox, HP, pour ne citer que les principaux, vont bientôt entrer sur le marché.

8 commentaires:

Aldus a dit…

En baisse? Pas vraiment. Selon mes sources, il est train de prendre 15/20% de hausse depuis quelques mois compte tenu de la très forte demande. Et il semblerait que les choses ne sont pas près de s'arranger!

Bruno Rives a dit…

Pour ne donner qu'un élément connu, un écran 6 pouces e-ink coutait 120 dollars il y a 2 ans, 60 aujourd'hui.
Si la baisse n'était pas effective, les prix publics des dispositifs 5 pouces de Sony ou d'Astak, sans parler de Jinke, ne pourraient pas être à 150 euros. Et la marge du constructeur reste conséquente.
Il y a éventuellement une hausse pour des kits complets OEM ou ODM, mais ce serait étonnant.
Les prix devraient encore chuter avec l'arrivée de concurrents d'encres (Sipix) ou de substrats (AUO), et plus encore avec la production en rouleau.

Aldus a dit…

Je parle d'une tendance sur les derniers mois. C'est Bookeen qui me l'a confirmé vendredi dernier, ils sont bien placés pour le savoir :))

Bruno Rives a dit…

Bookeen travaille sans doute en OEM ou ODM avec des intermédiaires. Ils pourraient alors subir les aléas de leurs approvisionnements.

Marc-André Fournier a dit…

Quand vous dîtes que HP etc... vont bientôt entrer sur le marché, vous avez une idée approximative de quand ? Fin 2009, q1 2010 ou plus tard ?

Bruno Rives a dit…

Je pense que beaucoup de fournisseurs d'encres et de substrats sont prêts.
Le délai d'entrée sur le marché dépend de nombreux facteurs: ces industriels peuvent vouloir développer leur propre plate-forme "à la" Amazon/Apple, ce qui prend du temps; ils cherchent leur modèle économique avant de casser celui existant (cf. Epson, et en général les éditeurs papier); ils sont tributaires, comme fournisseurs, de groupes industriels qui développent les produits; et sans doute quelques autres raisons comme la mise au point du flexible, la recherche d'un meilleur contraste, et la couleur.
Je crois qu'il faut s'attendre à des annonces choc de la part de très grands (Epson, Xerox, NEC,...) dans les semaines ou mois qui viennent.

Marc-André Fournier a dit…

Tant mieux les choses bougeront un peu et les "bricoleurs" seront exclus.

Bruno Rives a dit…

Oui, nous avons tous hâte d'une industrialisation harmonieuse. Reste des petits "détails" à inventer, quand même. Cela vient, cela vient...