mardi 19 mai 2009

Why E-Books Look So Ugly?

Why E-Books Look So Ugly? Pourquoi les livres électroniques sont-ils si laids? s'interroge Priya Ganapati dans Wired.
Les livres électroniques manquent d'attrait, autant par le design des readers et leur ergonomie que par la mise en forme des contenus et l'absence d'enrichissements, limitations des formats actuels et de leur exploitation par les dispositifs. L'objet livre et sa matérialité ont quasiment disparu, à quelques exceptions près tout se ressemble. Comme le dit l'auteur de l'article, même si on peut trouver supportable la lecture sur reader, au bout de quelques livres, la monotonie l'emporte et le dispositif est délaissé.
Pourtant, le papier électronique permet d'approcher une nouvelle alchimie du livre. Des éditeurs vont l'expérimenter dans les mois qui viennent, et c'est à l'ordre du jour des prochaines Rencontres Tebaldo.

1 commentaire:

JeffC a dit…

Le livre ne cesse de se réinventer : formes, couleurs, organisation du contenu... Qu'on songe ainsi à tous les livres - diaporamas (dépliants ou non) qui ont bercé notre enfance. Le papier électronique suivra de par ses propriétés la même voie. Le livre électronique reste conditionné par un passé informatique trop prégnant et les conditions du marché. Ces limites se retrouvent, à mon sens, actuellement dans les usages, encore trop bridés. Vivement un peu de créativité...