vendredi 6 mars 2009

Amazon et Apple - Les gens ne lisent plus - Kindle for iPhone en tête des téléchargements...

Il y avait déjà l'Amazon App pour l'iPhone, qui permet de prendre en photo un objet pour le rechercher dans les catalogues en ligne, puis il y a deux jours Kindle for iPhone, pour consulter ou lire 240000 ouvrages en gardant synchronisée la lecture sur son mobile et sur sa tablette. Cette dernière application est déjà en tête des téléchargements sur l'App Store.
A la sortie du Kindle, Steve Jobs commentait ainsi l'aventure entreprise par Jeff Bezos, d'Amazon: "La conception du service Kindle est minée à la base. 40% des Américains achètent moins d'un livre par an. Les gens ne lisent plus".
Paradoxalement, les dernières publicités d'Apple pour l'iPhone mettent en avant la lecture visuelle ou audio, au coeur de la stratégie d'Apple. Mais ceux qui connaissent Steve Jobs savent que ses critiques masquent quelquefois sa conviction que le marché est mûr et qu'il en détient des clés différentes de celles imaginées par les autres.
Les signes se font plus forts d'un basculement vers le livre électronique.

2 commentaires:

J.-W. B a dit…

Une clé possible ?
Une iTablette (la revoilà...) wifi format 10 / 18 cm (ou proportionnellement plus petite) et le tour est joué.

Des détails ? : http://entrenoussoidit.blogspot.com/2009/03/iphone-upgrade-lecteur-tablette.html (à des variantes près, évidemment).

Ceci n'engage que moi, mais pourquoi pas ? Il est probable qu'Apple travaille sur un projet de ce type, d'autant que la manne n'est pas tarie pour autant : réapprenons la lecture en dépoussiérant la filière du livre de ses démons (distribution/diffusion, coûts d’impression, de transport) ET contribution à la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre… le prix de vente peut aisément osciller entre 5 et 10 euros. Sous ces conditions, Apple peut renouveler avec brio le bingo de l’iPod/iPhone…

Dans bien des cas (quotidiens, magazines certains livres -hormis notamment les beaux-livres et livres anciens-) l'odeur de l'encre et le toucher du papier peuvent être "sacrifiés" au bénéfice de la lecture en mode mobiquité (transports en communs, lors de déplacements pour limiter le poids des bagages, ...) et surtout, dans la cadre de l'actualité, garantir une mise à jour en push,...

Sortie pour Noël 2009 ???

Anonyme a dit…

interessting