mercredi 24 décembre 2008

ScrollMotion pour l'iPhone - Les nouvelles approches de l'édition électronique

ScrollMotion annonce sa plate-forme de diffusion et de consultation de livres électroniques pour l'iPhone.
Ce qui paraît très intéressant est le respect de la matérialité des contenus et de la mise en page diversifiée des ouvrages, ainsi que le modèle "un contenu, une application", indispensable pour coller au plus près d'iTunes et ses facilités de transactions techniques, financières et marketing. Simon & Schuster, Random House et Penguin ne s'y trompent pas en leur confiant leurs éditions.
Comme Classics, la bande dessinée d'Angoulême, Le Monde et bien d'autres, ScrollMotion pose les bases des nouvelles approches en matière d'édition électronique.

2 commentaires:

J.-W. B a dit…

Pour continuer et compléter, nourrir cette thématique, je signale un article fort intéressant dans le NY Times du 23-12-08 :
http://www.nytimes.com/2008/12/24/technology/24kindle.html?_r=1&ref=technology
où il est question notamment (en dehors de a synthèse des readers actuellement sur le marché) de savoir si :
"Could book lovers finally be willing to switch from paper to pixels?".
Cela semble progresser, on y vient.
Joyeux Noël à tou(te)s

Bruno Rives a dit…

Oui, l'alchimie du livre électronique est en train de se construire.
Les éléments fondamentaux sont là: "l'encre", l'autonomie, la plate-forme de communication, le bon support du PDF depuis peu, des formats comme le GPF de Ganaxa. Il en reste encore à mettre au point ou à intégrer, mais c'est une question de mois. Je dirais, de 12 mois. 2009 va être une année d'expérimentations (éventuellement rentables) massives.