jeudi 27 novembre 2008

La Chine, berceau de l'e-imprimerie

Dans cette période d'avant rupture, comme nous l'avons connu pour la musique (la comparaison est néanmoins à faire avec beaucoup de précautions), les dispositifs génériques de lecture à base de papier électronique sont de plus en plus nombreux à entrer sur un marché mondial qui attire les convoitises. Un million de readers se sont vendus en 2008.
L'un des derniers en date, basé sur le Hanlin V3 de la société chinoise Jinke, et rebaptisé Bebook par Endless Ideas BV basée en Hollande, propose le support le plus large en terme de formats, protégés ou non: PDF (très bien géré), MOBI, PRC, ePub, LIT, TXT, FB2, DOC, HTML, RFT, DJVU, WOL, PPT, MBP, CHM, BMP, JPG, PNG, GIF, TIF, RAR, ZIP, MP3. La plate-forme logicielle est solide, prévue en Chine pour la distribution de contenus pour tout réseau, direct, librairie, bibliothèque; le dispositif est suffisamment renforcé, pour éviter la casse due à la fragilité de ces premiers "papiers" sur substrat de verre, en attendant le flexible.
Avec plus d'une dizaine de modèles différents et des plates-formes parmi les plus sophistiquées, la Chine, berceau de l'imprimerie à caractère mobile, joue un rôle de tout premier plan dans la conception et la production de dispositifs génériques, ou adaptés à des usages et projets éditoriaux spécifiques (le GeR2 communicant de Ganaxa).

1 commentaire:

Yann a dit…

Salut Stéphane,
Je viens de tester un iRex d'Ideas et je suis super déçu.
Le contraste est excellent mais le soft ne suit pas: temps de réponse interminables, pas détection des signaux WiFi présents, ergonomie digne de Win 3.11
Mon écritoire a encore de belles heures devant lui !!

ByeYann