mardi 3 avril 2007

e-paper ou enchiridion, le débat est ouvert...

watchBon nombre de nos interlocuteurs nous pressent, et quelquefois avec passion, d'abandonner les dénominations "e-book", "e-paper", "reader" ou "e-reader", ou encore "e-library" des Chinois, pour des termes à racine française (grecque ou latine, pour une classification universelle).
A la Renaissance, lors du développement du livre transportable, le mot alors repris du grec "enchiridion", ou "livre de main", a vite été délaissé pour le classique "livre". Mais la question est beaucoup plus complexe aujourd'hui: les fonctions et les formes de ce nouveau support et de ses contenus sont autrement plus diverses que celles de son prédécesseur.
Peut-on alors seulement trouver un mot?
Le débat est ouvert. Vous pouvez contribuer, critiquer, par commentaire ou mail à "rives at tebaldo.com". Si vous ne souhaitez pas signer, nous respecterons votre choix, mais si votre ou vos termes deviennent des références, vous n'aurez pas l'honneur suprême d'en être reconnu l'auteur, peut-être pour des siècles! A vous de voir.

52 commentaires:

Anonyme a dit…

Lecteur est pris par les CD et DVD.
Liseur resterait utilisable, pour l'objet. C'est simple et pas mal, je trouve.
Livrel, papiel et encrel sont simples à comprendre quand on les lit, un peu moins quand on les écrit.
Liber n'est pas mal, mais ne dit pas instantanément de quoi il s'agit.
eLiber est possible, mais pas idéal.

Anonyme a dit…

Papyrus > Papel >

J'opterais pour Papiel (pour Papiéléctronique)

En même temps avec iRex et (Star)eRead, le terme de Reader pour désigner le support commence à s'imposer un peu partout...

Anonyme a dit…

pourquoi pas visionneuse? ca ferait tres science fiction non ? J aime pas trop les terme papiel ou courriel, ca fait tres atificiel. Le terme grec est plutot bien

Anonyme a dit…

Possible aussi : tablette...

En ce moment effectivement, ce serait plutôt reader qui commence à s'imposer.

Anonyme a dit…

Il y a aussi des pistes à creuser du néo-livre.

Anonyme a dit…

Imprimé électronique

Anonyme a dit…

Chercher du côté de lutrin/lectern ?

Voir la discussion amorcée sur le blog de Virginie Clayssen

Anonyme a dit…

J'utilise au maximum les expressions "encre électronique" et "papier électronique" plutôt que e-paper ou e-ink.
Et j'espère qu'on parlera, quand la technologie commencera à se diffuser dans le grand public, de "livres écrans", ou de "livres baladeurs" ou tout bêtement de "livres électroniques"...

Anonyme a dit…

Liseur n'est pas mal du tout. Et pourquoi pas un mot féminin, d'ailleurs ? Pourquoi devrait-on absolument lire sur un objet dont le nom est masculin ? Alors une liseuse ? C'est déjà pris, mais pour désigner un objet plutôt en perte de vitesse, on pourrait le dépoussiérer... "Tu me prêtes ta liseuse ? Flûte, j'ai oublié ma liseuse... T'as quoi, toi, comme liseuse ? Grande opération de déstockage sur les liseuses..." Allons messieurs, essayons de féminiser un peu le lexique des nouvelles technologies... (technologie Nom Fém.)

Anonyme a dit…

Bouquineur, une suggestion de Bruno Nicolas trouvée sur Google.

Anonyme a dit…

Le fil de discussion sur le thème, qui date de 2001... (chercher Bruno Nicolas)

Marc-André Fournier a dit…

Electro ou numéricodex, alliance de l'ancien et du moderne (pour un temps)

Anonyme a dit…

Une puce sur un peu de sable...
le sable, c'est la silice.
Silivre, pour profiter du SI-Livre, ou Sibook [Saïbouque]

Wilivre serait amusant, pour dire que le contenu de l'objet est actualisable pres d'une borne (Ouilivre)

Anonyme a dit…

A ma connaissance nos amis québécois proposent Livrel, construit sur le principe de courriel.
Il y a quelques années j'avais pensé à Papicran, mais cela me semble aujourd'hui moins heureux...
Je ne pense pas qu'une autorité pourra imposer un terme (qui en France parle de mél au lieu de email ?)
Usages et usagers détermineront le nom de ces nouveaux et futurs dispositifs de lecture.
Peut-être qu'un nom de marque ou de fabricant s'imposera naturellement, comme Frigidaire, Kleenex, Caddie... Qui sait ?

Unknown a dit…

Livrel et papiel sont les deux mots qui vont rapidement être adoptés, j'en suis persuadé. Ceci pour deux raisons : la même racine évidente pour chacun d'entre eux avec leurs grands frères respectifs plaident pour eux (cela ne vient pas de nulle part!). D'autre part, cette même lettre finale évidente avec les nouveaux usages à venir. Franchement, j'ai bien retourner le problème, je vois pas mieux que ce qu'on trouvé nos cousins québecois!

Bruno Rives a dit…

La nouveauté avec le papier électronique, c'est que le contenu et le contenant sont distincts. Ainsi, "e-book" est largement employé pour du contenu de type livre dématérialisé sur l'Internet, mais aussi pour le "e-reader" physique. Idem pour "e-paper": il est utilisé pour un "papier" de type journalistique sur l'Internet et pour le support, de même que "e-journal".
Que recouvriraient alors "livrel" et "papiel", les supports ou leur contenu?
Une nouvelle terminologie aurait l'avantage de trancher avec le passé, et les mésaventures de l'e-book qui n'en était pas un.

Anonyme a dit…

La création lexicale marche plutôt mieux à partir de métonymies (ou synecdoques) concrètes : de l'objet présent, connu, vers le concept.
De l'ouvrage relié en "bouquin" vers les oeuvres.
Je pense que Lorenzo Soccavo a raison de suggérer qu'une marque a des chances de s'imposer, à la manière de cocotte minute ("Cocotte-minute" est une marque déposée de SEB).
"Livrel" repose sur un terme devenu trop flou pour être discriminant entre l'objet et les concepts.
Quant à "papiel", est-ce que le papier du journaliste (story) est assez présent dans la conscience des francophones pour lui permettre de déborder du matériau et signifier le nouveau média de publication?

Anonyme a dit…

Pour livrel et papiel, j'entendrais les supports eux-mêmes ; les versions électroniques en conservant les appelations "livres électroniques" et "articles électroniques". Les éditeurs et imprimeurs gèrent depuis de nombreuses années les versions numériques (PDF ou autres) de leurs livres sous l'appelation "fichiers numériques", peut-être donc ce terme, numérique.
En résumé, livres électroniques ou numériques sur livrel, articles électroniques ou numériques sur papiel. En ce qui concerne les noms génériques de marques, Frigidaire ou Cocotte-Minute, cela relève d'un temps décidément très ancien où des marques françaises pouvaient percer. Nous n'en somme plus là, c'est clair. Je doute que ce soit le cas, Apple ou Sony trouvera certainement la clé (Ipod ou Walkman) mais le problème restera entier pour des consonnances françaises !!! En tous cas Iliad est un très joli nom auquel je souhaite le plus bel avenir... Avec ou sans version électronique !!

Anonyme a dit…

La proposition de Virginie Clayssen, liseuse sonne décidément bien.

Quels scénarios pourraient assurer le succès d'un terme français ?

Rêvons un peu...

Une action volontariste des pouvoirs publics, dans le cadre des politiques d'encouragement à la lecture numérique ?

Europeana offrant le téléchargement de ses ouvrages du domaine public sur les liseuses commercialisées sous ce nom ?

Un plan d'équipement des établissements scolaires en liseuses avec une bibliothèque d'ouvrages classiques numérisés ?

Un taux de TVA à 5,5% pour les liseuses et les livres numérisés vendus en librairie ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Il me semble qu'utiliser le grec pour créer des mots français à l'heure actuelle est anachronique : au XVIe, c'était la grande mode et tous les intellectuels se sont remis à étudier le grec.
Nous sommes au XXI, il faut créer des termes actuels.
Je trouve que le passage de e-mail à courriel a été efficace. Paradoxalement il est très respecté par les francophones, excepté les français.
Dans le meme style, papiel et livrel sont donc à mon avis les meilleurs choix. Quant à la confusion entre le support et le contenu, c'est justement le propre de la langue, et pas que française : cf. film, oeuvre, livre, etc. On dit aussi bien c'est un bon livre, se rapportant au contenu, que c'est un livre de bonne qualité, se rapportant au contenant. Une langue qui attribuerait à chaque mot une seule signification est ingérable, trop vaste, il n'en existe aucune.
Alors définitivement, livrel et papiel. Fions-nous aux Québéquois, qui défendent plus efficacement le français que les Français eux-mêmes.
(l'idée de liseuse est pas mal, mais c'est un terme très XIXe siècle : on sent la nostalgie de la langue classique romanesque française, ça ne passera jamais à notre époque)
Quoi qu'il en soit, ce sont les usagers qui vont décider : dans quelques années on en saura plus.

Bruno Rives a dit…

J'ai tellement de mal à ne pas dire "e-reader", qu'on a pensé, l'autre jour, avec une spécialiste du sujet, à "irideur".

Anonyme a dit…

et que penser de: livr'é ou papi'é
( pour électronique évidemment ) ou papi'nu ou livre'nu ( pour numérique, bien sûr )

ou vir'papier ! ;o) ( pour virtuel )

ou lire'nu ?! ou livré'nu ;o)


des idées comme ça en passant..

Bruno Rives a dit…

Tiens, un peu de créativité:-)
Pas mal du tout. Mais le problème est qu'il faut éviter ces caractères, comme le "'", que l'Internet gère très mal.
Il faudrait également épeler à chaque fois qu'on le mentionne verbalement, à moins que zoz n'ait une prononciation adaptée.

Anonyme a dit…

Comme déjà énoncé mardi dernier livrel ou lutrel (en référence au lutrin) à la rigueur lutrinel pourraient qualifier la tablette et son contenu...
Thierry Lecompte

Anonyme a dit…

oui, je sais M. Rives pour la prononciation.. je m'amusais seulement

pour ce qui est de ' c'est tout simple on écrit -

toutefois j'aime bien: livré nu !

( un texte livré numériquement )

et « livré » fait penser à livre, m'enfin...

Bruno Rives a dit…

Mais j'ai trouvé vos pistes très intéressantes et originales. Depuis mon passage à Nantes, voir mon "poulet" sur le sujet, j'ai envie de provoquer. Je proposerais bien "nouveau livre" ou "rich liber".

Anonyme a dit…

M. Rives,

« rich liber » pour quoi ?! quelle référence ?

et ça sonne anglais non ? on parle ici de franciser le terme ?!!!

ici au Québec nous sommes assez pointilleux sur la chose.. enfin tout ceux qui ont toujours à coeur la préservation de notre langue en cette terre d'Amérique

« rich liber » ça sonne anglais non ?

Bruno Rives a dit…

Non, pas du tout, c'est un mot sanskrit, verset du Veda, cet ensemble de textes du canon hindouiste. Parmi les écrits les plus anciens.

Anonyme a dit…

ah bon ! mais si on revient à la prémisse du sujet:

« Bon nombre de nos interlocuteurs nous pressent, et quelquefois avec passion, d'abandonner les dénominations "e-book", "e-paper", "reader" ou "e-reader", ou encore "e-library" des Chinois, pour des termes à racine française (grecque ou latine, pour une classification universelle). »

ce mot répond-il à la contrainte mentionnée: racine française, grecque ou latine ? j'suis pas certaine là ?!

mais bon, vous avez l'air de vous y connaître tout à fait bien !

rich liber, livré-nu, ou cybertext, pour cyber texte peut être ? et si on coupe: cytex ?

Bruno Rives a dit…

Le problème avec Cytex, c'est que Cytale était un prétendu lecteur de livre électronique, dans les années 2000, et qui a fait un fiasco en France. Il avait été conçu par des auto proclamés technologues...

Anonyme a dit…

bien,

pour ma part j'ai aimé participer à ce court dialogue sur l'écriture/lecture électronique

chose certaine, elle est là pour rester et elle est à définir davantage, et à encadrer, et à protéger

j'ai placé votre adresse parmi mes signets sur « l'écriture » ,il fera partie de mes « furetages » régulier désormais, j'y apprendrai beaucoup, j'en suis certaine, merci pour ce site M. Rives, car à moins d'avis contraire, vous en êtes l'instigateur

et vive l'écriture !

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir (avec quelques mois de retard) les 31 contributions, qui tournent toutes autour du concept de livre et d'électronique, ce qui ne me semble pas complètement hors sujet...
Pourquoi ne pas explorer plus loin encore les champs sémantiques d'un support déjà ancien : le livre, alias "liber", et d'une nouvelle technique - l'électronique - en forgeant un terme mixte tel que LIBELE, qui a pour lui d'inclure une notion de livre, d'électronique et un cousinage avec 'liberté' et 'petit bout de papier'.
Sinon, plus classique, je propose NUMADE, alliance entre numérique et nomadisme.

Anonyme a dit…

-- cialis online
-- [url=http://buycialisonlinetoday.com/#55820] buy cialis online
[/url] http://buycialisonlinetoday.com/#56676 -- cialis no prescription

Anonyme a dit…

[url=http://fastcashloansonlinedirectly.com/#fgrhe]payday loans[/url] - payday loans , http://fastcashloansonlinedirectly.com/#tjsds payday loans

Anonyme a dit…

[url=http://directlenderloansonlinedirectly.com/#xkoxu]direct lender payday loans[/url] - direct lender payday loans , http://directlenderloansonlinedirectly.com/#cdget payday loans online

Anonyme a dit…

set of relations to each other. Thus when W, composed of parts X and Y , exists, something exists besides X and Y, and it is not surprising http://buyviagraonlineauviagra-au.com#1576 viagra it is occurring also vary from region to region. Mahat et al. (1986a, b , 1987a, b) believe that in the Middle Mountain region of Nepal the http://buyviagra100mgcostviagraonline.co.uk#4839 viagra online 555 Dinner, couch, and television became my evening routine

Anonyme a dit…

However, you can expect a penis pump to cost over $100 and it will not produce permanent results like exercising can cheap lumigan and 30 seconds you are transported before you are snapped back into reality when you toss on your winter coat and head out for another day of winter

4 generic cymbalta When your boyfriend lets you down with your best friend isn’t it a reason for depression?
Before we look at the herbs, lets take a look at the most common causes of low libido which include any or all of the following female Viagra uk The confrontation at the table when the meal is not a good strategy
Noting any new drinks you may have consumed either at home, in a restaurant or at a friend's house can help to open your eyes to the possible cause for the breakout iressa But nearly all sleepwalkers can be helped in some way
However, if you wish to avoid the route that conventional medicine takes, it is possible to safely and effectively achieve it by doing a bit of digging into the alternative and natural treatments; ovarian cysts management IS possible Cordarone drug They also contain the same deadly chemicals jimson weed is famous for

Anonyme a dit…

One theory is that sleep deprivation increases the body's insulin resistance lumigan Generally, any type of sport from tennis to basketball and football is equally beneficial
But, most will not achieve it cymbalta Teenagers who face first difficulties in life can’t cope with depression on their own. Help them!
These will not make your grow muscle or anything though, they are used to lower swelling and stop inflammation Viagra for women Walking when you would normally drive is a practical way to increase your activity and the number of calories burned during an average day, without having to go to a gym
Worryingly, statistics show that there is also a marked decline in exercise even among younger people which means that more and more are also being diagnosed with dangerous levels of belly fat iressa The glycemic index is a method in which foods are ranked with regard to how they affect blood glucose levels, particularly carbohydrates
That is an amazing achievement Famvir effects When you are pressing the bells you are doing so in a continuous fashion so that you don't allow one to come to rest before pressing the other

Anonyme a dit…

Finally create a self belief in a way that you could alone do an indepth research and analysis regarding your research paper thesis at all., vpn xauth ipsec. All this could get you more tired rather than relieving those stressed muscles. For a business, the website is the only image that a client will ever have of the company … it acts more or less like a salesman, hence needs to be very professional and presentable. vpn china set up. It helps in several ways and also adds in a lot of authenticity to the research. error 442 cisco vpn client vista

Anonyme a dit…

All hissing cockroaches as a high class feed are available for you. vpn access gvsu students. In this case, however, instead of resting on the bars this rack allows you to slide your shoes onto hooks. problems with vpn

Anonyme a dit…

It began when all government contractors involved in military procurement were allotted different vendor numbers. These shoes became popular as soon as they were introduced in the market back in 1985. kentucky high speed internet access. But what, exactly, does refurbished mean? A regular piano weighs approximately 300kg., private liability. Fees for variable annuities are more complicated. msinfo server

Anonyme a dit…

Audio is almost universal, using sound reproduction devices, such as speakers and headphones. Apartments will all enjoy unobstructed views to the coastline and spacious uncovered verandahs. critical access hospital. For example, if you have had 4 years of cover you would add this to 35 giving you a total of 39. Mildly complex ovarian cyst can produce discomfort and pain in different circumstances., vigor 2600g adsl router. There was plenty of volume to fill a huge room at the 50% level. bewan adsl 600

Anonyme a dit…

Add tools to your website that can help you interact with your customers and provide a good place for your readers to post any feedback or comments that they have for you., dhcp option 58. Wedding party or any other party can be enjoyed more when you are socially active and are open to explore new avenues in dancing. Few of us take advantage of the vertical space on our doors and closets. virtual dream viale regina margherita 193. You can use their card to get their contact information for future reference. undetectable web proxy

Anonyme a dit…

Thank you for the auspicious writeup. It in truth used to be
a leisure account it. Look complicated to far added agreeable
from you! By the way, how can we keep up a correspondence?



Take a look at my blog - Wholesale Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

This post will assist the internet users for building up new website or even a weblog from start to end.



my webpage; Sac Guess Pas Cher - -

Anonyme a dit…

Greetings! This is my 1st comment here so I just wanted to
give a quick shout out and say I truly enjoy reading through your blog posts.
Can you suggest any other blogs/websites/forums
that go over the same topics? Appreciate it!

my web-site :: Boutique Air Jordan ()

Anonyme a dit…

Hi colleagues, how is the whole thing, and what you want to say about this paragraph,
in my view its truly remarkable in support of me.

Feel free to surf to my web-site ... Go Here

Anonyme a dit…

Greetings! This is my first visit to your blog! We are a collection
of volunteers and starting a new initiative
in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on.
You have done a wonderful job!

my webpage; Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

This information is priceless. How can I find out more?

Here is my page - Boutique Air Max

Anonyme a dit…

First of all I would like to say terrific blog! I had a quick
question that I'd like to ask if you do not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your head before writing. I've had difficulty clearing my mind in getting my thoughts out there.
I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10
to 15 minutes are usually lost just trying
to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
Many thanks!

Here is my blog; Louis Vuitton Pas Cher (www.beyonddelay.com)

Anonyme a dit…

Greetings from Idaho! I'm bored at work so I decided to browse your site on my iphone during lunch break. I really like the info you provide here and can't wait to take a look when
I get home. I'm amazed at how quick your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .

. Anyhow, great site!

Stop by my website :: Air Jordan

Anonyme a dit…

Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading?
I'm trying to find out if its a problem on my end or if it's the
blog. Any responses would be greatly appreciated.

Feel free to visit my web blog :: mold testing in ottawa